Suite à une question récurrente sur les différents forums de photographie panoramique ou de photo par cerf-volant, je me suis dit que la réponse pourrait intéresser quelques internautes :
Quel est l'intérêt (et je ne doute pas qu'il y en ait un) d'incliner doublement l'APN ?
Pourquoi incliner l'appareil ?
D'une part pour profiter de tout le capteur, et d'autre part pour utiliser le moins d'images possibles. Je vais tenter d'expliquer ceci par plusieurs schémas :
J'ai fabriqué 7 images fictives (respectant les dimensions en pixels de mon appareil photo), de couleurs différentes, afin de bien les différencier. Puis j'ai chargé ces 7 images dans le logiciel d'assemblage d'images Hugin, j'ai indiqué que l'objectif était un fisheye de 7.5mm, avec un coefficient de recadrage de 2 (équivalent 24×36 : 15mm), et je leur ai donné à chacune une valeur de lacet, tangage et roulis. Cela permet de forcer le positionnement des images sur la sphère, puisqu'évidemment il n'y a aucun points de contrôle entre ces images fictives… Je vois ainsi comment les placer au mieux, en jouant sur les 3 paramètres (lacet, tangage, roulis) pour avoir un recouvrement optimal entre les images.
Chaque image est donc positionnée grâce aux 3 paramètres, et les vues que je vous proposent sont des captures d'écran de l'équirectangulaire formé avec les 7 images.
L'image au zénith en rose est prise depuis le sol, elle est rajoutée et positionnée à la fin, juste avant le rendu final.
Petite explication sur les termes utilisés :
Le roulis veut dire (dans le logiciel Hugin) que l'on bascule l'appareil photo, par exemple un roulis de 0° indique un mode paysage, un roulis de 90° un mode portrait.
Le tangage indique (toujours dans le logiciel Hugin) que l'on incline l'appareil photo vers le bas (par exemple roulis de – 20°) ou vers le haut (par exemple roulis de + 20°)
Commençons donc avec 6 images prises en mode portrait (roulis : 90°), et aucun tangage : 0°
On remarque qu'il y a une partie en bas qui est toute noire : cela veut dire qu'il n'y a aucune information, et donc que le panorama est incomplet !
Si maintenant on place l'appareil photo dans une position intermédiaire entre le portrait et le paysage, soit ici un roulis de 70°, et toujours un tangage de 0°, voici ce qu'on obtient :
On remarque qu'on a un peu moins de partie noire en bas, mais le panorama est toujours incomplet !
Enfin, si je laisse le roulis à 70°, et le tangage à -25°, voici ce qu'on obtient :
On remarque que tout l'équirectangulaire (le panorama entier) est recouvert par mes images fictives !
Donc si je fais la même chose en l'air, logiquement, toute la sphère (la bulle comme disent certains) doit être couverte. J'ai volontairement incliné l'appareil photo vers le bas, car le ciel au zénith, (l'image en rose sur cette série) peut être prise directement depuis le sol…
Je précise que j'ai trouvé les réglages de façon empirique, et qu'ils ne sont peut-être pas optimaux, ils ont cependant l'avantage de fonctionner avec le couple GF1 + Samyang !
C'est pour ça que lorsque j'ai réalisé ma première nacelle, on voit l'appareil incliné vers le bas, regardant vers le bas ( tangage à -25°), mais aussi l'appareil dans une position entre le portrait et le paysage (roulis à 70°).
-> Visionner la vidéo sur viméo (pensez à couper le son de votre ordinateur, le bruit du moteur n'est pas des plus sexy ! )
Maintenant qu'on a trouvé une position satisfaisante, on pourrait se demander pourquoi prendre un roulis à 70° ?
Voici différentes configuration, où j'ai fait varier le roulis suivant ces positions : 70°, 65°, 60°, 55°, 53°, 50° :
( 53° est la position ou la diagonale du capteur se retrouve à la verticale. )
Roulis de 70° :
Roulis de 65° :
Roulis de 60° :
Roulis de 55° :
Roulis de 53° (diagonale du capteur à la verticale) :
Roulis à 50° :
On pourrait penser que logiquement, le meilleur compromis est lorsque la diagonale du capteur est bien à la verticale… Et bien non ! Le problème quand on incline l'appareil photo à 53°, pour ensuite faire un tangage de 25° pour avoir le nadir complet est qu'on a des trous, des zones noires autour du zénith.
Les inclinaisons proposées sont valables pour de la photo par cerf-volant, où il n'est pas question de shooter le nadir à main levée depuis le sol, contrairement au zénith… d'où quelques petites arrangements dans les inclinaisons ! Pour de la photo plus traditionnelle au sol, je pense qu'on peut faire mieux en effet (moins de photos) et incliner en effet l'appareil photo à 53°. Dans ce cas, on shootera le nadir en se décalant.
roulis : 53° et tangage : -25°
Si déjà avec la théorie on n'obtient pas une sphère complète (parties noires visibles), je n'ose imaginer ce qu'on obtient sur le terrain…
Petite précision : j'ai fait l'étude théorique avec 6 photos réparties tous les 60°, plus une pour le zénith. Dans la pratique, je sélectionne les photos suivant leur recouvrement et les zones où des jointures peuvent se créer entre 2 photos. Il m'est arrivé d'assembler des panoramas avec 4 ou 5 photos (+1 zénith)