Aussi gigantesque et impressionnant soit-il, l'Himalaya n'en demeure pas moins vulnérable. Relativement jeune, cette chaîne continue de s'élever de quelques millimètres chaque année, sous l'effet de l'avancée de la plaque indienne sous la plaque asiatique. En outre, l'accroissement de la population, la surexploitation des ressources naturelles par les populations locales, et la guerre ont des effets dévastateurs sur les sols, les forêts, la faune et la bio-diversité du massif. Quelques conseils aux trekkers pour que leur passage laisse le moins de traces possibles : apporter des pastilles micropur qui nettoient l'eau plutôt que de consommer de l'eau en bouteille (portée à dos d'homme, et brulée sur place une fois vide), et pour ceux qui campent, apporter de l'essence plutôt que de couper les rares arbres pour alimenter les feux de camp...
Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 10 avril 2009.
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Les populations himalayennes sont profondément religieuses. La cohabitation des deux grandes religions que sont l'hindouisme et le bouddhisme donne lieu à une tolérance religieuse exemplaire. Partout, les gestes de dévotion imprègnent la vie quotidienne des habitants. Les villes regorgent de temples, de sanctuaires et d'autels votifs. Les paysages bouddhistes sont parsemés de drapeaux à prières, de moulins à prières et de murs mani, qui ont pour fonction de transmettre aux dieux les prières qui y sont inscrites. Quant aux chartens, ils protègent les villages et les cols des esprits malveillants. La ferveur religieuse constitue sans doute l'un des traits culturels les plus typiques des sociétés himalayennes.
Panorama composé de 3 x 11 photos prises le 13 avril 2009.
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Les lodges sont des refuges de montagne simples, chez l'habitant avec repas et chambres de 2 lits. Les treks en Lodge sont très conviviaux, car ils permettent d'approcher au plus près la vie des népalais, et de faire de nouvelles rencontres. Une pièce commune est chauffée au poêle à bois, c'est dans cette pièce que dîner et petit déjeuner sont pris. Cette pièce est également le lieu d'échange avec les sherpas. Les chambres ne sont pas chauffées, et très mal isolées. Que les nuits sont fraiches ! (En avril, la température descend presque toutes les nuits en dessous de 0°C dans les chambres... ) Pour la toilette, un simple lavabo suffit pour se laver les dents, souvent à l'extérieur. Une bassine d'eau chaude remplace la douche quotidienne. Mieux vaut ne pas avoir une envie pressante durant la nuit, les toilettes sont souvent dans un autre bâtiment !
Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 09 avril 2009.
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C'est avec une grande bonté que les sherpas et moines bouddhistes accueillent les visiteurs. Il est difficile de ne pas être subjugué par leur force, leur loyauté, leur bonne humeur et leur gentillesse. Les sherpas sont agriculteurs, éleveurs, commerçants, et depuis les années 1950, porteurs d'altitude, guides de montagne, propriétaires d'agences de trekking ou aubergistes. Le peuple Sherpa est associé à l'histoire de l'Everest.
Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 08 avril 2009.
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Surnommée 'Capitale des Sherpas', Namche est située à 2 jours de marche de Lukla (Aucune route carrossable ne relie Namche à Lukla, ni au reste du Népal). Presque tous les treks de la région du Khumbu passent par Namche Bazar, porte d'entrée vers le haut Himalaya. De ce village, le paysage sur des sommets de plus de 8000m s'offrent aux regards (Mt Everest, Lhotse, Ama Dablam). Il est recommandé de rester une nuit ou deux à Namche pour s'acclimater à l'altitude, afin d'éviter le Mal Aigu des Montagnes (M.A.M.)
Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 08 avril 2009.
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L'aérodrome de Lukla a été construit dans les années 1960 par Sir Edmund Hillary : premier homme à avoir gravi l'Everest en 1953 avec le sherpa Tenzing Norgay. Au départ, il n'y avait qu'un seul avion à moteur pouvant effectuer les rotations vers Katmandou. Maintenant, le tarmac peut accueillir jusqu'à quatre Darnier 228. La piste de 527m est d'un côté collée à la montagne, et de l'autre en descente vertigineuse (12% de pente) pour un seuil au bord du vide. Les 25 minutes de vol se font à vue, il faut donc de bonnes conditions météorologiques pour effectuer ce trajet en avion. En cas de mauvais temps, comptez un jour de 4x4 et deux jours de marche pour remplacer le trajet en avion ! Lukla est le point de passage incontournable pour les touristes qui visitent l'Himalaya et les vallées environnantes, dans le début et la fin de leur trek.
Panorama composé de 3 x 11 photos prises le 15 avril 2009.
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