Le Time-Lapse 360° de Martin
Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait. Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite...
Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 ! Florence venait de tomber enceinte, et pour cette occasion, j'ai souhaité garder le meilleur souvenir possible de la grossesse.
En même temps que démarrait une formidable aventure humaine, je débutais alors mon plus gros projet photo 360° : j'ai pris toute une série de photos, jour après jour, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, puis lors du retour à la maison de Martin.
Ainsi, j'ai pris un peu plus de 12 000 photos sur une période d'environ 300 jours.
Sauf que prendre une succession de photos avec Florence immobile dans la chambre aurait été trop simple ! Je me suis mis en tête de prendre une multitude de photos afin de créer à chaque fois un panoramique sphérique 360° complet, retraçant d'une part le déplacement et la grossesse de Florence, mais aussi l'évolution de la future chambre de Martin : à partir des 12 000 photos, j'ai créé 810 images panoramiques (où l'on peut regarder tout autour de soi). Je les ai ensuite mises les unes à la suite des autres, pour composer un court-métrage de 6min qui retrace l'évolution de la grossesse de façon accélérée : c'est le principe des vidéos "Time-Lapse".
Après des heures et des heures (je n'ai pas compté, mais à la louche, il y a beaucoup plus que 3000h) de travail, de retouches, de traitement, d'ajustement et de montage, je peux enfin vous proposer "Le Time-Lapse de Martin".
Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo. Elle est aussi disponible
sur Vimeo pour les internautes ne pouvant pas la regarder sur Youtube.

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin
Le Time-Lapse Sphérique 360° de Martin est une animation d'un peu plus de 6 minutes réalisée à partir de 810
panoramas équirectangulaires : ce sont des images de 50Mpx, mesurant 10 000px de long par 5 000px de large.
Ces images ont un type de projection particulier : elles possèdent un angle de champ de 360° par 180°. Pour créer ces
images panoramiques, il a fallu prendre et assembler un peu plus de 12 000 images sur une période d'environ 300 jours !
La vidéo sphérique 360° de Martin
Mais je ne me suis pas arrêté là !
Dans la précédente vidéo, un montage et une animation spécifique ont été réalisé à partir des 810 images panoramiques 360º. Le spectateur (en l'occurrence l'internaute) visionne la vidéo, mais il n'est pas acteur de la caméra !
J'ai donc décidé de créer une autre version de cette vidéo, cette fois-ci complètement interactive ! Elle s'intitule : "La vidéo sphérique 360º de Martin".
Ainsi, l'internaute décide grâce à la souris, de visionner l'endroit qu'il souhaite. Il est complètement acteur de son film !
Par contre, pour visionner cette vidéo, je vous laisse choisir la résolution souhaitée de l'affichage (en cliquant sur le lien ci-dessous), tout simplement car suivant la puissance de votre ordinateur et votre connexion ADSL, cela risque d'être saccadé ...
Appuyez sur le bouton "Lecture" pour lancer la vidéo, puis bougez le curseur de la souris
afin de vous déplacer dans le panoramique et suivre l'évolution de la grossesse !
Ce film sphérique 360° est disponible dans une résolution native de 10 000px par 5 000px, sans interpolation d'images. Il a bien fallu faire des compromis (temps de calculs principalement) lors de la création des images panoramiques, sinon il aurait pu être encore un peu plus grand ! Pour des raisons de bande passante et de fluidité d'affichage, la résolution finale a bien évidemment été réduite.
Suivant les normes actuelles, on peut dire que ce film est en résolution 10K ! Pour comparaison, la coupe du monde de football 2014 a été filmée et diffusée en 4K sur quelques chaines, et la finale a été filmée à 360° en 8K grâce à une capture panoramique...
Cette vidéo sphérique 360° d'une telle résolution est donc une première mondiale !
Bienvenue sur 360x180.fr !
Les panoramas Sphériques
ont un champ de vision de 360° par 180°. Pour ressentir limmersion totale,
cliquez dans limage puis bougez la souris afin de regarder tout autour de vous.
Les trois dernières publications sur ce site :
Vous trouverez ci-dessous les trois derniers panoramas publiés sur cette page.
⤷ Pour consulter les 15 derniers panoramas publiés sur le site, cliquez ici.
⤷ Si vous souhaitez visionner un autre panorama à 360° parmi les 626 disponibles sur ce site, cliquez sur ce lien.


Aurore Boréale Plage de Brignogan
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 

Aurore Boréale Phare Pontusval
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 

Aurore Boréale Phare Pontusval
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º !
Les panoramas 360° les plus visionnés sur ce site :
Voici une sélection de quatre panoramas pris au hasard parmis les plus visionnés sur ce site.
⤷ Cliquez ici si vous souhaitez rafraichir les panoramas présentés ci-dessous, et en découvrir de nouveaux.


Voici le nouveau look d'une pharmacie à Cannes, après un lifting complet !
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 


Place Karlsplatz à Vienne
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 


Entrée de maison de Béguines
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 


Trek du Fitz Roy : Nous poursuivons notre chemin dans les bois, soudain, la forêt s'éclaircie, et nous voyons apparaître au loin une magnifique cime élancée, le Cerro Torre !
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º !
Panoramas 360° réalisés en cerf-volant (KAP)
J'accroche mon appareil photo sous un Cerf-Volant, et je fais monter le tout, ce qui me permet d'obtenir des vues aériennes inédites. Voici une petite sélection composée de 3 panoramas.
⤷ Cliquez ici pour visionner l'intégralité des panoramas pris avec un Cerf-Volant.


Le nom de Lampaul-Plouarzel provient du mot breton lann ('monastère'), et de Paol : Saint Pol Aurélien, auquel on a ajouté le suffixe 'Plouarzel', du nom de la commune voisine, pour différencier la commune d'autres 'Lampaul', entre autres Lampaul-Ploudalmézeau. La commune est enclavée dans celle de Plouarzel. Elle est située à environ 25 km à l'ouest-nord-ouest de Brest. Elle comporte deux ports, dont un en eaux profondes. D'un point de vue géologique, la région est riche en granites hercyniens où l'on peut retrouver des xénolithes plus anciennes, ce que l'on peut observer plus attentivement vers la côte.
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 

Voici une seconde vue aérienne sur l'île de Sein.
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 

Par un vent assez fort de 24 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds, le cerf-volant est resté scotché dans le ciel ! J'en ai donc profité pour envoyer la nacelle et l'appareil photo, pour faire ce panorama aérien des dunes Ar Gazel.
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º !
Panoramas 360° Unesco
Lors de mes différents voyages, j'ai eu l'occasion de visiter des lieux inscrits sur la liste du
Patrimoine Mondial de l'Unesco. Voici une petite sélection composée de 3 panoramas.
⤷ Cliquez ici pour visionner l'intégralité des panoramas étiquetés 'Unesco'.



L'aérodrome de Lukla a été construit dans les années 1960 par Sir Edmund Hillary : premier homme à avoir gravi l'Everest en 1953 avec le sherpa Tenzing Norgay. Au départ, il n'y avait qu'un seul avion à moteur pouvant effectuer les rotations vers Katmandou. Maintenant, le tarmac peut accueillir jusqu'à quatre Darnier 228. La piste de 527m est d'un côté collée à la montagne, et de l'autre en descente vertigineuse (12% de pente) pour un seuil au bord du vide. Les 25 minutes de vol se font à vue, il faut donc de bonnes conditions météorologiques pour effectuer ce trajet en avion. En cas de mauvais temps, comptez un jour de 4x4 et deux jours de marche pour remplacer le trajet en avion ! Lukla est le point de passage incontournable pour les touristes qui visitent l'Himalaya et les vallées environnantes, dans le début et la fin de leur trek.
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 


Le jour suivant l'ascension du col, nous nous reposons (ainsi que certains sherpas, les autres vont faire des courses dans la vallée). Nous faisons des lessives de chaussettes, profitons du soleil pour passer un coup de lingettes, et faire quelques photos. Le linge gèle s'il reste dehors, il faut assez frais, même en journée, par contre dans la tente en plein soleil, la température monte jusqu'à 30C. C'est agréable ! Pendant le repas de midi, deux avalanches se déclenchent en face de nous, sur l'autre versant. Je n'ai pas le temps de prendre mon appareil photo, mais c'est un joli spectacle ! C'est à ce moment que j'apprend qu'hier, au retour, j'ai été pris dans le nuage d'une avalanche au même endroit. Je pensais quand j'étais sur place qu'il commençait à neiger, comme tous les soirs... Thile me montre alors une photo qu'il a eu le temps de prendre, et il a bien raison...Je croyais tout simplement être dans un nuage de neige ! La neige au sol m'avait semblé très fine, mais je n'y avais pas plus prêté attention que ça, trop occupé à ne pas perdre de vue le porteur des tentes ! ...
Lire le récit complet.
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º ! 


Mera Peak : La nuit a été très mauvaise, nous avons été pris dans une tempête de neige, avec une température dans la tente entre -7°C et -8°C. La tente North Face VE25 des sherpas a été détruite pendant la nuit... Au petit matin, nous nous reveillons donc avec 40-50cm de poudreuse. C'est dommage pour pour le sommet du Méra Peak, mais en partant de 5700m d'altitude, il nous faudra au moins 2 jours pour y arriver : 1 jour pour faire une bonne partie de la trace, et le second jour pour y retourner. Sachant que les sherpas ont une tente en moins, il n'est pas possible de tenter le sommet ! C'est dommage, si près du but, devoir renoncer à cause du matériel... Nous repartons donc vers la vallée d'Hunku, en direction du col d'Amphu Laptse La......
Lire le récit complet.
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º !
|
|
Retrouvez les récits de Nos Aventures...
Sur le blog, vous retrouverez les récits de Nos Aventures, agrémentés des panoramas.
Jy ai aussi rédigé des Tutoriels sur lutilisation du logiciel gratuit Hugin, permettant dassembler des images, afin de former les panoramas !
Je propose des tutoriels niveaux débutant, avec une prise en main, afin de découvrir pas à pas ce logiciel, jusquà des tutoriels dun niveau assez élevé, permettant par exemple de faire du Focus Stacking ...
|


C'est en 1698 qu'a été prise la décision d'installer les pieux de la plages du Sillon, après que les marées d'équinoxe de mars et septembre précédent eussent endommagé les fortifications. Il y en eut 300 de plantés en quatre mois, sur deux à trois rangées, de la cale de l'à?ventail à la cale de la Piperie, ainsi que des planches en épis à Rochebonne. Une nouvelle tempête mémorable se produisit en janvier 1735. Pour lutter contre la furie des flots, on mit en sentinelle des 'pilotins de garde' devant la Chaussée du Sillon.
Cliquez sur limage pour visionner le panorama 360º !